L’élevage

C’est en 1997, lors du festival des couleurs au mont Sainte-Anne que je me suis fait proposer ma première Border Collie, Chelsea. C’était une chienne très affectueuse qui était destinée à faire de l’agilité. Malheureusement, un accident nous l’enleva, après seulement quelque mois de vie avec nous. Mais elle avait su nous faire découvrir ce qu’est un Border Collie et cette expérience se transforma en une passion qui nous a conduit vers une vétérinaire, Édith Labbé de Sainte-Marie-de-Beauce, qui avait des Border Collies et d’où est arrivée Mulan, notre deuxième chienne. Ce sont quelques années plus tard, avec Mulan, que j’ai débuté mon petit élevage de Border Collies et que la passion continue de grandir.

Ma petite histoire avec les chiens

C’est à l’âge de 12 ans que j’ai eu mon premier chien, Fanny, un Braque Allemand, provenant d’une lignée d’obéissance. J’ai suivi des cours de dressage en 1977 avec cette magnifique chienne. Nous avons eu Fanny pendant 13 ans.

En 1988, lors de l’achat de ma première maison, j’ai fait l’acquisition d’une femelle Labrador noire, du nom de Princesse. J’ai eu avec cette chienne 3 portées. Après sa mort en 1996, je me suis spécialisée dans le Berger Allemand d’où un petit élevage débuta. J’avais Miss de Beauport (vous pouvez rire), une femelle noire et tan, Altesse von D’Andico, une femelle sable, Mickey de Sackar, un mâle bicolore et Max, un mâle sable de ma première portée avec Altesse. Malheureusement, j’avais des problèmes avec Miss pour la faire se reproduire et lors de notre déménagement, Altesse s’est fait ruer par les chevaux du nouveau voisin et j’ai dû la faire euthanasier. C’était un très mauvais départ pour mon élevage, en plus d’une séparation, j’ai dû me départir de mes autres Berger allemand. J’ai gardé celle qui était la plus affectueuse, Miss. Je me suis donc orientée vers l’agilité en 1996-97. C’est avec Miss que j’ai fait ma première compétition dans la région de Montréal. Après un an de compétition, je voulais un autre chien pour performer.

C’est là que Chelsea est arrivée à la maison. Ce fut pour un court séjour car une voiture la frappa et elle mouru sur le coup. Mais la flamme venait de se rallumer quand j’ai vu une annonce de Border Collie près de chez moi. J’ai visité Édith et j’ai réservé une chienne au poil court que j’ai nommé Mulan. Puis après quelques années avec Mulan, j’ai décidé de partir un petit élevage avec seulement des femelles qui proviendraient de Mulan et de sa descendance. J’ai fait passer les tests de santé à Mulan et peu de temps après, la première portée arriva. C’est là que débute l’Élevage de Border Collies de Berge Verne.

Le nom provient de Berger et Verner (mon nom de famille) dont j’ai supprimé les derniers « r ». J’avais choisi ce nom à l’époque de mes Berger Allemand, et comme ce sont eux aussi des chiens de berger comme le Border Collie, j’ai conservé le nom.