Le Border Collie

Le Border Collie, un chien exceptionnel à tous points de vue

Il a originellement été développé pour rassembler les troupeaux de moutons. C’est donc un chien qui se démarque par son côté travailleur, sa ténacité, son endurance et surtout par son énergie qui semble inépuisable. Il a d’ailleurs réellement besoin de dépenser quotidiennement cette énergie qui l’habite. S’il n’en a pas l’occasion, il risque de développer des troubles de comportement comme par exemple gruger, briser, déprimer, etc. Alors, avis aux futurs propriétaires, le Border Collie n’est pas un chien de salon, il doit avoir l’occasion de courir et/ou travailler tous les jours, et ce, peu importe la température.

Le Border Collie, un grand travailleur ou un grand sportif

Le « herding » (rassemblement de troupeau) est en fait un travail pour les chiens de berger mais plus particulièrement pour le Border qui performe d’instinct naturel quand il est mis en contact avec des troupeaux, que ce soit des moutons, des vaches, des canards ou des oies, il les rassemblera. C’est avec un regard hypnotiseur qu’il dirigera ou tiendra le troupeau en place. Ce n’est pas un gardien de troupeau, c’est un rassembleur. Côté sport, l’agilité est une discipline très en vogue et où le Border excelle. Au Championnat mondial d’agilité, la grande majorité de cette race y prenait part. Il y a aussi le flyball, le frisbee, la nage qui lui permettent de s’amuser et de se dépenser à fond. Mais peu importe la discipline qu’il pratiquera (travail ou sport), il est un athlète infatigable qui vous donnera un rendement au-delà de vos espérances.

Le Border Collie, un extrémiste

À noter cependant qu’au travail le Border ne s’économise pas, il ira jusqu’à l’épuisement si personne ne l’arrête, il en reviendra donc à vous, en tant que maître de gérer sa fatigue surtout durant les chaudes journées d’été en plein soleil. Attention aux coups de chaleur!…

Le Border Collie, un petit sensible

De part sa posture au travail, caractéristique de la race, c’est-à-dire le ventre près du sol et la tête aussi basse que les épaules, il semble à première vue d’un chien soumis. En effet, le Border est un chien en général plutôt soumis que dominant. De plus, c’est un chien très sensible, un tantinet susceptible, il supporte assez mal d’être secoué physiquement ou d’être grondé trop fort. Si c’est le cas, il se réfugie dans sa bulle et vaut mieux être très convaincant, passer à autre chose ou attendre plus tard pour qu’il en sorte.

Le Border Collie, un chien très intelligent

Autant il a besoin d’exercice physique, autant il a besoin de stimulation psychologique. Le Border est doté d’une intelligence et d’une facilité d’apprentissage déroutante. Il a été classé premier au classement (réf.: dogstory.net). Il aime apprendre, et une fois les trucs appris, il ne les oublie pas. C’est très stimulant pour lui et pour son maître. N’ayez pas peur d’exploiter ses capacités.

Le Border Collie, un point de vue physique…

La taille idéale se situe entre 46 et 54 cm (18 à 21 pouces). Le poids varie entre 14 et 22 Kg (30 à 49 lbs). Certains sujets peuvent aller jusqu’à 23 pouces et 60 livres.

Toutes les couleurs sont admises, le noir et blanc est la plus traditionnelle. Incluant cette couleur, le bleu et le rouge merle, le brun et le tricolore sont ceux que vous pourrez retrouver à mon élevage.

Le Border Collie, un point de vue santé

Les problèmes les plus courant chez le Border sont la dysplasie de la hanche, la maladie de l’œil du Collie et l’atrophie de la rétine. Ce sont des maladies héréditaires, il faut qu’un des deux parents ou les deux parents en soient atteints ou en soient porteurs.

Pour contrer ces maladies, je fais passer les tests de santé nécessaires aux reproducteurs pour m’assurer de la qualité et de la bonne santé de votre chiot.